12. mars, 2022

les mystérieux rochers sculptés de Rothéneuf - Saint-Malo - Bretagne

Sur ce bout de falaise, aux confins de la Cote d’Emeraude battue par les vents, un bestiaire fantastique habite les creux de rochers. Ici, monstres marins aux dents acérées comme des lames de rasoir cohabitent avec l’étrange famille De Rothéneuf, pirates et contrebandiers, mais malgré tout placés sous la protection de Saint-Budoc.

Les trognes de Gargantua, La Goule, Lucifer, Mr de Rothéneuf, l’Egyptien… surgissent du chaos granitique, entre les gouffres de l’Enfer et celui du Paradis.

Nous sommes au cœur des Rochers Sculptés de Rothéneuf, à Saint-Malo, où l’Abbé « Ermite » Fouré sculpta la falaise durant 25 longues années, donnant à ce pan de falaise un aspect spectaculaire qui est aujourd’hui un chef d’œuvre de l’architecture naïve ou visionnaire.

La légende de la famille est fantastique et leur fin fut tragique : trahisons et luttes fratricides eurent raison d’eux. Ils s’entretuèrent et Les monstres marins tapis dans le fond des abysses furent attirés par leur sang et engloutirent jusqu’au dernier des Rothéneuf.

retrouvez toutes les photos sur la page "ici ou ailleurs"